Si Solitude nous tient compagnie, c'est qu'on est jamais vraiment seul.
On ne peut pas toujours être avec la personne qu’on aime. Etre en permanence entouré. Toujours parler à quelqu’un. Parfois on a besoin de cette bouffée d’air frais, cette amante Solitude, qui devient glaciale lorsqu’on ne l’attendait pas sur le seuil de notre porte. Alors vous voici entre ses bras charnus prêt, à tout moment, à vous étouffer. Elle attend que vous craquiez sous la pression. Mais non. Durant toute mon enfance, et encore aujourd’hui, j’ai toujours préféré être seule pas parce que je ne voulais pas que les autres me tiennent compagnie, mais parce que je pense que je me suffisais à moi-même.
Mais parfois il y a du bon à se sentir entourée, protégée, aimée, surtout aimée, quel immense plaisir ! L’amour doit se propager comme un virus. Le plus sain de tous. Je suis vorace de l’amour de Muse et, parfois, j’aimerais en avoir plus. J’aimerais fondre sur lui, en lui, qu’il me donne de l’amour à en mourir. Oui, j’aimerais tellement de choses mais en attendant Solitude m’a rendu visite.
Et c’est parfois agréable car elle nous permet de faire le point sur nous-même. D’essayer de la chasser en s’occupant et en se divertissant. S’il l’on veut, Solitude ne reste jamais bien longtemps, c’est nous qui acceptons qu’elle dorme sur notre couche!
Et pire que Solitude, il y a l’Ennui, mortel figure!
Mais comme l’a écrit Voltaire : "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin." (Candide)