« Etre heureux c’est seulement le fait de savoir apprécier la vie. »
https://www.youtube.com/watch?v=p0DNoQ3YaxA
Je ne dirais pas que je suis tombée sur cette vidéo par hasard, parce que d’une certaine manière je l’ai choisie. Et franchement elle a changé le cours de mon existence, de façon embryonnaire pour l’instant ( pour reprendre les termes du pasteur) mais ce qui est petit, peu devenir très grand, et je sens déjà que quelque chose à changer en moi.
Je suis catholique non pratiquante. Et j’ai une perception de Dieu différente du croyant "type" dans un sens plutôt philosophique. Mais bref.
Cette vidéo ne s’adresse pas qu’au croyant, voire pas du tout. Même si c’est un culte religieux, ce pasteur dit énormément de choses dans lesquelles toute personne pourrait se retrouver.
Il donne 4 principes basés sur la gratitude, nous permettant d’être heureux et d’éviter le manque dans la vie. Ce qu’il dit est vraiment intéressant et j’en ai retracé les grandes lignes :
1 Ne prends jamais rien pour acquis
« La vie commence à l’état petit »
« Est-ce que tu es capable de respirer sans souffrir, est-ce que ton cœur peut battre au rythme normal ? Ce n’est pas un acquis. »
2 Entraîne-toi à toujours être reconnaissant en toutes choses
« Le cou que tu peux bouger.." --> Il prend beaucoup l’exemple de la santé physique pour nous montrer que qui que ce soit, que ce soit un aveugle d’un oeil ( il est capable de voir d’un oeil!), a de la chance. En fait, il nous faut mesurer notre chance, comme je l’avais précédemment écrit dans un autre article.
« Refusez de vous inquiéter » Ce qui est lié à la peur : http://helloday.journalintime.com/Le-bonheur-est-un-concept-trop-abstrait-parlons-plutot-de-sereni
3 Apprends à remercier et apprécier chaque personne pour le moindre bienfait reçut.
« Les gens ont besoin d’être apprécié » Il faut montrer aux gens qu’on les aime, parce que chacun d’entre nous a besoin de se sentir aimé.
« La capacité à supporter les coups » Dans la vie, nombre de personnes nous feront du mal, mais avec le temps on devient comme de la pierre, insensible à leurs coups de pieds : http://helloday.journalintime.com/J-avais-envie-de-pleurer-alors-je-me-suis-dit-que-j-allais-ecrir
4 Ne sois jamais jaloux des autres qui ont ce que tu voudrais avoir
Ce pasteur m’a motivé. Grâce à lui je poursuis cette quête à voir la vie d’un autre oeil. Et je me dis que je vais dans le bon sens.
"Merci pour hier avec ses défaites, ses déceptions, avec ses réjouissances."
"Merci pour aujourd’hui avec ses challenges, avec ses succès".
"Merci pour demain avec ses challenges, ses conquêtes, ses victoires, ses espoirs. "
Yves Castanou
Chaque " " est une citation de ce pasteur.