-XI- La vie est une pièce de théâtre où les hommes jouent leurs propres rôles
Nous sommes tous des acteurs. Nous avons tous un rôle. Nous sommes tous hiérarchisés. Parfois en fonction de notre âge, notre sexe, notre place sociale, notre métier et je ne sais encore quelles autres conneries. Peu de gens sont eux-même. C’est plus facile de jouer un personnage, de mentir, de sourire, parfois mal mais c’est l’intention qui compte. C’est simple d’enfiler un masque, se dégoter une personnalité qu’on va ensuite calquer à notre image, puis se mouver en se convaincant qu’on est ces différents caractères, qu’on est cette personne, qu’on est nous-même.
Beaucoup de gens croivent qu’ils sont eux-mêmes. D’ailleurs c’est très à la mode ça, "être soi-même". Mais la vérité c’est que peu de gens arrivent à y parvenir. Trouver la vraie personne qu’elle est au fond d’elle même. Certains passent leurs vies à se chercher. D’autres oublient et se laisser aller. D’autres mentent et enfilent leurs masques.
Demain, je serai de nouveau actrice. Face aux autres. Une fille sûre d’elle et souriante. Mouais, depuis qu’on ne montre pas le moindre signe de tristesse ni de colère… Ce genre de fille cool que je suis quand j’ai envie de le paraître. Quand j’ai envie de lui montrer, à elle, que ma vie est fantastique et que je vis le parfait bonheur. Non d’un chien, qui oserait me dire qu’il n’a jamais fait ça?
Les gens cachent leurs sentiments. Les gens mentent. Je n’irai pas jusqu’à dire que le mutisme est une sorte de mensonge mais c’est tout comme. Non pas le mutisme, le fait de sourire alors qu’on a envie de pleurer.
Action!
La caméra tourne. Personne ne doit savoir qui je suis vraiment. Personne ne le sait. Je peux être qui je veux. Je peux jouer tous les rôles féminins. Je suis actrice de ma propre vie. Je peux montrer que je suis sincère, honnête, tout en portant mon maquillage. La vie est une scène. L’important est de faire salle comble.